Changer de prénom
Vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre prénom ? On se moque de vous assez souvent ? Vous voulez changer de prénom mais vous ne connaissez pas la procédure à suivre ? Pas de panique, voici quelques conseils qui vous aideront sûrement !
Les motifs valables pour changer de prénom
Si vous voulez changer de prénom, sachez que vous ne pouvez pas faire une demande pour n'importe quel motif. Vous devez posséder une bonne argumentation. Le seul fait que vous n'aimiez pas votre prénom ou que vous le trouviez démodé ne représente pas un motif légitime. Notez que seuls les motifs suivants seront valables : la discrimination raciale ou la crainte d'en être victime, les motifs d'ordre religieux, votre volonté à la francisation de votre prénom, l'utilisation prolongée d'un autre prénom que celui avec lequel on vous appelle, un prénom ridicule ou bien la transsexualité. Un motif à ne pas négliger est aussi lorsque votre prénom porte atteinte à votre équilibre psychologique ou à votre insertion sociale…
Les procédures à suivre
Si vous voulez changer de prénom, vous devez engager un avocat qui présentera votre demande. Cette dernière sera soumise au Procureur de la République. C'est uniquement après que le Juge aux affaires familiales donnera ou non l'autorisation pour le changement ou la suppression du prénom. Si le demandeur est un mineur ou un majeur sous tutelle, il ne peut faire la demande par lui-même. Il doit faire appel à son représentant légal. Sachez aussi que désormais la loi du 17/05/2011 autorise l'inversion dans l'ordre des prénoms.
Vous l'aurez compris, changer de prénom est une procédure pour laquelle il faut murement réfléchir avant de se lancer. Si vous souhaitez franciser votre prénom, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre liste des prénoms français.